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Découverte de notre région riche en histoire

Sancerre piton rocheux surplombant la Loire

À l'époque carolingienne, un petit village à flanc de coteau, groupé autour de l'église Saint-Rombre, aurait été nommé Saint-Cère. Il serait devenu Sancerre par déformation populaire. Au XIIIème siècle, Étienne de Champagne, premier Comte de Sancerre construisit un château fort au point culminant de la colline. Ville haute était alors synonyme de sécurité et de protection. Il fortifia ensuite la ville d'une épaisse muraille. Cette dernière joua un rôle prépondérant au Moyen-Age. Sancerre l'imprenable, surveillant la Loire était née.

L'un des plus beaux villages de France

De nombreux événements ont marqué l'histoire de Sancerre du XIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle ; La Guerre de Cent Ans, les Guerres de religions, le siège mémorable de sept mois en 1573 de la cité devenue huguenote (du 13 janvier au 19 août) ou encore le soulèvement royaliste dit ""La petite Vendée Sancerroise"" pendant la Révolution. Durant cette période, Sancerre n'est plus qu'une cité humiliée. Elle perd alors son importance stratégique et dût se soumettre aux lois de l'État malgré son caractère frondeur. De nos jours, Sancerre demeure un lieu incontournable au charme intemporel.

La singularité de ses ruelles médiévales, étroites et pittoresques, mais aussi son cadre unique en font l'un des plus beaux villages de France, le village préféré des Français 2021 et une réelle Petite Cité de Caractère…

Le château de Guédelon 

Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d'œuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Le pont canal de Briare 

Le Canal de Briare a été ouvert à la navigation en 1642, après 40 ans de travaux. Il est résolument ponctué d'ouvrages d'art remarquables. Son pont-canal en est un fleuron du patrimoine fluvial français construit notamment par l'entreprise Eiffel entre 1890 et 1896. Emprunter cette grande avenue d'eau bordée de pilastres et de lampadaires déclenche - évidemment - un effet « waouh ».

La renommée du pont-canal de Briare vient de la prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction. Ce projet ambitieux imaginé par Sully sous le règne d'Henri IV visait à relier les bassins de la Loire et de la Seine par un canal. La mission du pont-canal était d'enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine. Il a fallu creuser une quinzaine d'étangs réservoirs et leurs rigoles d'alimentation, et construire de nombreuses écluses en pierre. Sans oublier les ponts, les levées, les chemins de halage, les déversoirs. Pas moins de 12 000 ouvriers ont participé au creusement du canal !

La construction du pont-canal a considérablement facilité le transport des marchandises pour des bateaux qui, jusqu'alors, devaient réaliser une périlleuse traversée de la Loire par un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite).

Le pont canal de Briare, parmi les plus grands du Monde 

Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en oeuvre : pas moins de 662 mètres de long...

Le château de Buranlur a seulement 1 kms du domaine.

Située au cœur du Comté de Sancerre, la petite place fortifiée de Buranlure évoque avec éclat les tumultes de l'histoire. Témoin exceptionnel de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion en Haut-Berry, ce site chargé d'histoire résonne encore des échos du passé.

La Charité sur Loire

Croyant ou athée, il faut voir La Charité-sur-Loire avec les yeux mais aussi avec le cœur… Franchissons le pont de pierre, bâti en 1520, il a retrouvé depuis 2018 une nouvelle jeunesse. Sur la passerelle, jetez un coup d'œil sur le quai à gauche : une ouverture, celle du « guichet » qui récupérait les péages relatifs aux transports sur le fleuve.fleuve.Entrons maintenant dans la ville, plus facilement que Jeanne d'arc… elle a dû renoncer à prendre cette place fortifiée en 1429 face au redoutable mercenaire Perinnet-Gressard, lequel a d'ailleurs sa tour parmi les remparts de la cité. Rue du Pont, rue des Chapelains, place des Pêcheurs, la basse-ville n'a pas vraiment changé, ses maisons anciennes avec ses ruelles où il est si agréable de s'y perdre. Un quartier plein de mystères et de surprises qu'il vous faudra découvrir… Dans tous les cas, ne manquez pas les 84 marches, la chapelle des Mariniers ou encore la rue du Grenier à Sel, tout cela vaut le détour.

Aubigny sur nere 

Au cours de la guerre de Cent Ans qui opposa les royaumes de France et d'Angleterre, la ville fut donnée par le Roi Charles VII à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d'Écosse. Ce grand seigneur commandait l'armée écossaise venue secourir le malheureux Charles VII en fort mauvaise posture face aux anglais après la défaite d'Azincourt. 

Les descendants de Jean Stuart de Darnley et d'Aubigny conservèrent leur fief d'Aubigny jusqu'en 1672, année où leur lignée s'éteignit.

La dynastie des Stuarts d'Aubigny connut sa plus grande gloire lors des guerres d'Italie. Les rois Charles VIII, puis Louis XII, confièrent le commandement de leurs armées à Béraud et Robert Stuart, 4ᵉ et 5ᵉ seigneurs d'Aubigny, qui se lancèrent à la conquête de la péninsule.

Le style Renaissance des châteaux d'Aubigny et de la Verrerie témoignent de l'empreinte laissée par l'aventure italienne sur leurs bâtisseurs.

C'est encore aux Stuarts d'Aubigny que l'on doit l'architecture à colombages des superbes maisons du centre-ville, édifiées après l'incendie qui détruisit le bourg en 1512.

A découvrir aussi Pouilly sur Loire et sa tour œnotouristique, le château de Saint Fargeau, Bourges...

 

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● Vous avez aussi du canoë à Saint Satur

● le cyclorail à Cosne sur Loire et de magnifiques randonnées autour des vignobles 

● le golf de Sancerre

● parapente, karting, balade en forêt des Bertranges poumon de la Nièvre.